Hôtel particulier Marseille
Décoration
Décoration haussmannienne d'un hôtel particulier
Dès l’entrée, l’impact visuel est immédiat: un sol en marbre noir et blanc en damier, qui impose une géométrie forte et structure l’espace. Les murs, habillés de revêtement mural nacré, jouent sur les contrastes de matières, réchauffant l’atmosphère tout en affirmant une identité graphique.
Le travail sur l’escalier est pensé comme un élément architectural à part entière. La rampe en métal noir et laiton joue sur des motifs linéaires et contraste avec les marches bois. Un canapé en velours prune, ponctué de coussins texturés, trouve sa place en contrepoint, accompagné de tables d’appoint en verre couleur prune. L’éclairage vertical, diffus par des suspensions en cascade, vient souligner les 9 mètres de trémie et l’élégance du volume.
La cuisine – salle à manger, est habillée d’un claustra en bronze, inspiré des ateliers d’artistes et dessiné par l’agence. Il délimite l’espace sans le cloisonner, laissant circuler la lumière. L’association de textures composée de zelliges, de calacatta , de noyer et de bronze brossé crée une dynamique forte.L’espace cuisine est totalement intégré derrière les panneaux de bois toute hauteur.
Dans le vaste salon principal baigné de lumière, chaque choix est assumé. Les panneaux en bois texturé soulignent la noblesse du lieu, tandis que le mobilier contemporain insuffle un rythme dynamique. Deux canapés aux lignes affirmées gris anthracite, font face à des fauteuils aux courbes enveloppantes, recouverts d’un tissu écru texturé. Les tables basses, aux formes asymétriques et finitions métalliques, apportent une rupture subtile.
En point d’orgue, un luminaire monumental en laiton et verre souffle un air graphique et aérien.